
Le Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo à Vienne, en Autriche, le 8 mai 2023. ( AFP / JOE KLAMAR )
La Banque centrale de Corée du Sud a réduit son taux directeur jeudi pour la deuxième fois en un mois et demi, sur fond de ralentissement de l'inflation dans la quatrième économie d'Asie.
Elle a abaissé le taux de référence de 25 points de base, à 3%. La Banque centrale sud-coréenne avait déjà procédé à une baisse similaire de son taux directeur en octobre.
Avant cela, la dernière baisse remontait à mai 2020, pendant la pandémie de Covid-19. La Banque centrale sud-coréenne a ensuite entamé en 2021 une série de hausses du taux de base.
La décision de jeudi fait suite à un ralentissement de l'inflation, à 1,3% en octobre, dû en grande partie à la baisse des prix de l'énergie.
La Banque centrale a expliqué dans un communiqué avoir pris cette décision car "la stabilisation de l'inflation s'est poursuivie parallèlement à un ralentissement continu de l'endettement des ménages, et que la pression à la baisse sur la croissance économique s'est intensifiée".
D'éventuelles nouvelles baisses du taux directeur dépendront de "la façon dont les baisses de taux actuelles affectent l'inflation, la croissance, l'endettement des ménages et le taux de change à terme", a relevé le gouverneur de la Banque centrale de Corée du Sud, Rhee Chang-yong, lors d'une conférence de presse.
Les responsables de l'institution monétaire ont par ailleurs revu à la baisse leurs perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour la quatrième économie d'Asie cette année à 2,2%, citant un ralentissement de la croissance des exportations.
Ils ont averti qu'il restait encore de nombreuses inconnues, comme de potentiels "changements dans l'environnement commercial, les tendances dans les exportations de technologie et d'information, et le rythme de la reprise de la demande intérieure".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer